Le chiffre de Vigenère

Petite biographie :

      Blaise de Vigenère (1523-1596) est diplomate français. En premier lieu, son intérêt pour la cryptographie était purement pratique et lié à son activité diplomatique.
Une dizaine d'années plus tard, vers 1560, Vigenère considéra qu'il avait mis de côté assez d'argent pour abandonner sa carrière et se consacrer à la recherche. C'est seulement à ce moment-là qu'il etudia en détail les idées de ses prédécesseurs, trouvant grâce à elles un nouveau chiffre, plus cohérent et puissant.

Explication

      Le chiffre de Vigenère est une amélioration du code César. Il se compose d’un tableau fixe et d’un tableau variable. Tableau fixe ou carré de Vigenère: Le décalage utilisé change de lettre en lettre. Un tableau composé de 26 alphabets est nécessaire. Premièrement les lignes sont écrites dans l'ordre mais décalées d’une lettre de ligne en ligne ; deux alphabets complets et dans l’autre sont aussi ajoutés verticalement et horizontalement pour passer d’un tableau à l’autre.
IMAGE
Tableau variable Pour coder un message une clé de longueur et de composition totalement artificielle est choisie. Cette clé doit ensuite être reportée sous le message à coder, en la répétant aussi souvent que nécessaire pour que sous chacunes des lettres du message à coder. Pour coder, on regarde dans le tableau fixe l'intersection de la ligne de la lettre à coder avec la colonne de la lettre de la clé. Le point fort de ce code est sa facilité d'utilisation.
Exemple :

Limites

      Il suffit donc de connaitre la clé et le mode de cryptage (mot =>lexique) pour trouver le code.

Difficultés

      Utilisation de 26 alphabets décalés pour chiffrer un message. La grande force du chiffre de Vigenère est que la même lettre sera chiffrée de différentes manières ce qui rend impraticable l'analyse des fréquences classiques.

Inspiré du SITE DU ZERO