Enigma

Invention :

      Enigma a été inventé par Arthur Scherbius en 1919 qui va commercialiser le premier modèle en 1923 et qui sera tout d’abord destinée au secret de communication entre les grandes entreprises. Sa production industrielle sera un échec et sa commercialisation sera rapidement abandonnée. Cependant, l’armée Allemande a eu vent de cette machine intéressante, et récupère l’idée. Source : http://www.linternaute.com

Utilisation :

      Durant la seconde guerre mondiale, les militaires allemands utilisent Enigma afin de masquer leur communication, aux alliés. De nombreux sous marins, et par conséquent l’approvisionnement de la Grande Bretagne (entre autre) seront coulés grâce à l’utilisation de Enigma qui permet aux allemands de communiquer leur position cryptée, par radio. Cependant, ce que les Allemands ignoraient, est que depuis un certains temps déjà, les alliés avaient convoqué leur plus grand chercheurs/scientifiques afin de réussir à comprendre le système. Au printemps 1940, les alliés arrivaient de plus en plus rapidement à décrypter les messages, mais le 1er mai 1940, quelques jours avant l’attaque contre la France, une modification dans le fonctionnement d’Enigma est apportée. Le 21 mai, les Alliés ont réussis à reprendre le déchiffrement des messages et continuera à décrypter les conversations de l’Axe.

Détail

      La machine utilise une combinaison de parties mécaniques et électriques. La partie mécanique est composée d’un clavier pour entrer le texte en « clair », de 3 rotors arrangés le long d’un axe et d’un mécanisme permettant de faire tourner les rotors. La partie électrique est composée d’une pile reliant les touches du clavier à des lampes. Un tableau lumineux qui affiche la lettre chiffrée.

ENIGMA

Utilisation :

      Le principe d’Enigma est simple mais néanmoins astucieux. On appuie sur les lettres que l’on veut crypter. Les lettres cryptées vont s’éclairer. Chaque fois que l’on appuie sur une lettre, le premier retors tourne d’un cran. Lorsque le premier retord a tourné de 26 crans, le second va tourner d’un cran, et le premier retord refait un cycle. Ainsi de suite jusqu’à ce que le deuxième retord ait tourné de 26 crans. Là, le troisième retord va tourner d’un cran, et le premier et le deuxième retords vont ré entamer un cycle. Lorsque le troisième retord aura tourné de 26 crans, cela nous ramène à l’étape initiale.

Inspiré du SITE DU ZERO