(alinéa)Bienvenue sur le site de la cryptologie effectué dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrées. Ce travail fut réalisé par quarte élèves de première S à Pierre Termier (Grenoble).
Nous n'aurons pas pu avancer sans l'aide précieuse de Mr Mejia-taule (professeur de spé maths), Mr Zevounou (notre professeur de mathématiques),
Mr Lafoucarde (docteur en mathématiques) et Mr Cunch. Merci encore de leur soutient.
Nous remercions également les bibliothéquaires qui nous ont permis de nous orienter plus facilement dans leurs rayons.
Oui
Non
Sûrement
(alinéa)Ethymologiquement « cryptologie » signifie la science du secret : «kryptos» (caché) et «logos» (science) du grec c’est donc l’art de modifier de messages pour les rendre confidentiel.
Depuis la naissance de l’humanité l’homme cherche à communiquer avec l’autre, mais certaines informations devaient rester confidentielles. On peut évoquer les scriptes de l’époque antique chez les égyptiens qui utilisaient un langages à eux seuls. Les siècles et l’évolution suivants leur cour, les différentes civilisations voient l’apparition de code.
Les codes ne dépendent pas de leur créateur comme nous pouvons le croire, mais dépend bien de la capacité et des limites à le décrypter.
Inspiré du SITE DU ZERO